Vélos Made In France… une utopie ?

Un vélo 100% Made In France… c’est possible ? Ceux qui connaissent bien la filière vélo savent déjà la réponse : ce n’est pas pour tout de suite… Comme l’expliquait Thomas Lecompte sur le plateau de l’émission “Focus sur la filière Vélo : Écosystème local et savoir-faire territoriaux” lors du salon de l’Industrie SIANE 2025 ... Lire plus

Un vélo 100% Made In France… c’est possible ?

Ceux qui connaissent bien la filière vélo savent déjà la réponse : ce n’est pas pour tout de suite… Comme l’expliquait Thomas Lecompte sur le plateau de l’émission “Focus sur la filière Vélo : Écosystème local et savoir-faire territoriaux” lors du salon de l’Industrie SIANE 2025 en octobre 2025, un vélo 100% français est encore utopique.

L’industrie européenne et française a encore besoin d’organisation entre ses différents acteurs, pour devenir moins dépendants et plus souverains dans la filière. Thomas énonce notamment la nécessité de s’organiser comme l’ont fait les entreprises du cycle en asie. Il sera aussi nécessaire d’investir dans les outils de production locaux, pour proposer des vélos Made In France à terme.

La filière vélo française a néanmoins les savoir-faire, compétences, connaissances des composants et matériaux pour répondre à cet enjeu de réindustrialisation.

Chez Milc, on essaie de répondre à ce challenge avec notre usine, nos process de fabrication industrielle et le savoir-faire de notre équipe de techniciens, au pied des Pyrénées.

Thomas propose une analyse et des pistes de réflexions sur ce sujet à écouter ici ou en entier dans la vidéo de l’émission.