Appel à projets France 2030 : de la note d’intention à l’action

Il y a quelques mois, on vous annonçait que MILC était lauréat du 1er appel à projets « Industrie du vélo » piloté par l’ADEME dans le cadre de France 2030, parmi 27 autres entreprises.  Thomas Lecompte est revenu sur ce projet lors de l’émission “Focus sur la filière Vélo : Écosystème local et savoir-faire ... Lire plus

Il y a quelques mois, on vous annonçait que MILC était lauréat du 1er appel à projets « Industrie du vélo » piloté par l’ADEME dans le cadre de France 2030, parmi 27 autres entreprises. 

Thomas Lecompte est revenu sur ce projet lors de l’émission “Focus sur la filière Vélo : Écosystème local et savoir-faire territoriaux” lors du salon de l’Industrie SIANE 2025.

Et ce projet concrètement ? 

Cet appel à projet répond à un pari que Milc tient depuis 2013 : relocaliser la production en France. Pour cela, Milc compte passer d’une échelle de prototypiste-développeur à une échelle d’industriel de production en série. Un projet qui répond notamment à l’enjeu de réindustrialisation en investissant dans l’outil productif et les savoir-faire de nos territoires, en Occitanie.

Grâce à l’appel à projets, on a déjà pu investir dans notre outil de production, notamment pour la fabrication des châssis métalliques avec : 

  • la robotisation de la soudure, 
  • la préparation des pièces avant-soudure.

Une première étape avant une seconde prévue dans un an avec l’intégration productive : 

  • intégration du travail et de la mise en forme des tubes en amont pour créer les cadres des différents véhicules de mobilité légère qu’on produit.

Un projet qui fait écho à la raison d’être du groupe Fler

Cet appel à projets vient conforter la place du groupe Fler dans sa volonté d’accompagner les marques avec des services allant de la structuration de l’idée (avec le bureau d’étude Antidote Solutions) jusqu’à la livraison de produits finis prêts à vendre (avec l’usine Milc, au pied des Pyrénées). Thomas est certain que les savoir-faire sur nos territoires peuvent concurrencer les pays asiatiques sur les temps d’approvisionnement, notamment en prenant en compte la conjoncture géopolitique actuelle. 

On est ravis d’avoir pu échanger avec Alain Segura (co-fondateur et directeur général de REF Bikes) et Thomas Couach (directeur commercial de ST COMPOSITES) lors de ce plateau, eux aussi lauréats de cet appel à projets !