“Un handbike électrique, réglable en taille et conçu pour la Fédération Française de vélo handisport de Tarbes”
Attention Chef-d’œuvre !
Nils Wendling a passé sa cinquième et dernière année de Compagnon du Devoir comme serrurier métallier au sein de Milc. Depuis septembre 2024, il travaille sur son projet qui vient parachever et conclure son parcours, le fameux chef-d’œuvre du compagnon !
Nils a choisi de créer une machine polyvalente et électrique.
Dans son cahier des charges, Nils souhaitait créer une machine pour la Fédération Française du Vélo de Tarbes, adaptable à tous types de handicaps et disciplines.
Il nous décrit ce véhicule comme réglable en taille (d’1,55 à 1,95 m), avec une assistance électrique pour que le maindalage (pédalage avec les mains, vous l’aviez ?) demande le moins d’efforts possible.
900 heures – c’est le temps passé sur cette machine dont :
- 400 heures pour la conception,
- 500 heures dédiées à la fabrication.
Milc et Antidote Solutions l’ont aidé dans la réalisation, il a pu s’appuyer sur leurs connaissances des géométries, des techniques de soudure et la mise à disposition des matériaux et des machines-outils de l’usine.
Le résultat : un handbike bi-matière, en alu (partie arrière) et en acier (partie avant). Une véritable prouesse technique saluée par tout le groupe Fler, tant par sa qualité, son soin et son esthétique finale.
Mention spéciale à Victoire Cycle et Greentech Europe qui lui ont fourni des pièces.
Toute l’équipe du groupe Fler lui souhaite une bonne continuation et espère bien le recroiser sur les routes des Pyrénées et peut-être dans l’industrie du vélo.









